La boxe de la mante religieuse, Tang Lang Quan (螳螂拳)
Qu’est-ce que le Tang Lang ?
Le Tang Lang prend racine dans les « techniques » de combat de la mante religieuse. Ce style de Wushu fut créé, selon la tradition orale, par Wang Lang ou Wong Long sous la Dynastie Ming.
Le Tang Lang est réputé pour son efficacité et sa rapidité des enchaînements. De nombreux styles découlent de ce Wushu, comme par exemple le Mei Hua ou le Qi Xin; On distingue deux branches majeures : le style du Nord (le plus proche de l’originel) et le style du Sud (malgré une conception du combat différente)
Nous mettons cette image avec l’aimable autorisation de l’auteur, Naturimage
Légende et histoire de cette boxe.
Selon la légende, c’est après avoir quitté sa province de Shandong, dans le Nord-Est de la Chine,que Wang Lang aurait décidé de mesurer ses capacités face à des grands maîtres. Ses voyages le conduit au monastère de Shaolin, où il demanda à se mesurer aux moines guerriers; Mais là, il essuya un échec contre un novice !
Frappé par la facilité avec laquelle le jeune moine l’avait battu, il décida de se retirer dans la forêt pour méditer. Lors de ses réflexions, il remarqua une mante religieuse qui se battait contre une cigale: en dépit de sa taille, la mante soumit rapidement la cigale.
Il captura la mante et l’observa longuement pour en tirer un « nouveau » Wushu.
Après avoir perfectionné ses techniques, il retourna voir les moines de Shaolin et demanda à se mesurer de nouveau face au jeune moine. Le moine ne put rien faire contre Wang Lang, c’est ainsi que fut créé le Tang Lang Quan.
Mais pour certain, il ne s’agit que d’une légende et les faits historiques sont à priori différents. Pour les historiens, Wang Lang serait né dans la province de Shandong dans une famille aisée et aurait étudié le Wushu avec les moines de Shaolin.
Malgré cet enseignement, sa petite taille et son manque de force physique lui faisait perdre tous ses combats. C’est lors d’une promenade en forêt qu’il remarqua le « combat » entre une mante religieuse et une cigale, il fut totalement fasciné par cette mante religieuse qui malgré sa petite taille, maîtrisa la cigale. Il captura la mante et la ramena chez lui, pour l’étudier.
De ses observations naîtront le Tang Lang Quan et la réputation de grand combattant de Wang Lang
Une Autre Légende.
Il existe de nombreuses légendes autour du Tang Lang ; L’une de ces autres légendes prétend que la boxe de la mante religieuse aurait été crée par le moine Yu Qi. Ce moine aurait vécu au temple Hua Yan Shi (plus connu sous le nom de Wang Shang Shan Xia He) et aurait été le leader d’une jacquerie (révolte paysanne) sous la dynastie Qing.
Lorsque la révolte fut écrasée, Yu Qi se serait caché dans les montagnes Laoshan (province du Shandong) et ce serait brûlé le visage (ébouillanté ?) pour ne pas être reconnu. Il rentra dans le temple de Hua Yan Shi comme moine bouddhiste et créa le Tang Lang. Toujours selon cette légende, il resta en contact avec ses anciens camarades de révolte sous le nom de Wang Lang.
Un autre fait historique :
Certains historiens affirment que cette boxe existait déjà sous la Dynastie Song et qu’elle aurait été relevée par le moine Fu Ju lors de sa quête des 18 maîtres.
Voici les 18 styles :
1 – Le Chang quan de Taizu.
2 – Le Tongbei quan de Hantong.
3 – Les techniques enroulantes et enveloppantes de Zhengen.
4 – Le Duan quan de Wenyuan.
5 – Les coups au corps à corps de Maji.
6 – Le Hou quan de Sunheng.
7 – Les techniques de Huangyou.
8 – Les techniques de paumes volantes de Miansheng.
9 – La boxe de Jinxiang.
10 – La technique de Huande.
11 – La technique de Liuxing.
12 – Les techniques d’esquive de Tanfang.
13 – Les Qinna de Yanqing.
14 – Les coups de pied du Canard Mandarin de Linchong.
15 – La boxe de Mengsheng enchaîne sept techniques continûment
16 – La technique de Cuilian.
17 – Les techniques de Yanggun.
18 – Le Tanglang de Wang Lang
La boxe de la mante religieuse et les jeux vidéo.
Dans le jeu Virtua Fighter, le combattant français Lion Rafale est un expert en Tang Lang.