Qu’est-ce que l’iaïdo ?
L’iaïdo (居合道) est un art martial japonais basé sur un ensemble de techniques d’escrime au katana. Cet art s’appuie sur le principe de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement.
L’iaïdo aurait vu le jour pendant la période Sengoku-jidai entre le XIVe et XVIIe siècle ; En cette période, la vie des samouraïs était en jeu à tout moment et seul la rapidité de dégainer et de réaliser une contre-attaque pouvait les maintenir en vie.
L’apprentissage de cet art commence par l’utilisation d’un bokken avant d’utiliser un iaïto en entraînement et un katana lors d’un combat ou d’une démonstration.
Le bokken (木刀) :
Le bokken ou bokutô est un sabre en bois utilisé pour l’apprentissage de l’art du katana. Malgré son « aspect » d’outil d’entraînement, le bokken n’en reste pas moins une arme ; On peut par exemple citer l’exemple de Miyamoto Musashi qui remporta son duel contre Kojiro Sasaki avec un bokken qu’il avait taillé dans l’une des rames de la barque qui l’avait conduit sur le lieu du duel.
Un samouraï utilisant un bokken était très craint, car cette arme est beaucoup plus solide qu’un katana et cause des dégâts « interne » irrémédiable et difficile à soigner.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Copyright © Techniques-Martiales
L’iaito (居合刀) :
L’iaito est une arme d’entraînement imitant un katana. Cette arme est utilisée lors de l’étude de l’iaido et du iaijutsu.
On appelle un mogito, un iaito fait d’un alliage d’aluminium et un zycal, un iaito fait d’un alliage d’aluminium et de zinc.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Copyright © Techniques-Martiales
Le katana (刀) :
Le katana est le symbole de la caste des samouraïs. Il s’agit d’une arme tranchante utilisée généralement à deux mains, mais on peut noter le cas de Musashi Miyamoto et de ses célèbres techniques à double sabre (ou sabre et fourreau).
Le poids d’un katana varie de 1,30 kg à 0,80 kg.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Copyright © Techniques-Martiales
Nota: il y a une légére erreur avec le Kissaki et Boshi, les deux fléches ont légérement bougé vers la gauche (cf. message ci-dessous pour l’emplacement exact).
Vous trouverez plus d’informations dans notre dossier sur le katana.
Miyamoto Musashi et Kojiro Sasaki :
Miyamoto Musashi est un véritable héros au Japon, il est considéré comme le plus grand escrimeur de l’histoire du pays. Il est surtout connu pour avoir participé à plus de 60 duels, dont la plupart avec un bokken alors que ses adversaires avaient un katana. Son plus fameux duel reste le dernier contre Kojiro Sasaki (cf. ci-dessous), le 14 avril 1612.
Il est important de signaler qu’il rédigea son fameux Gorin no sho à l’âge de 59 ans dans une grotte de Regandô. Il créa également une école de sabre qui est encore ouverte de nos jours, l’enseignement y est assuré par les descendent direct de Miyaomoto.
Portrait de Miyamoto Musashi:
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cette image est dans le domaine public, son droit d’auteur(copyright) a expiré.
Kojiro Sasaki était un fameux bretteur (pratiquant d’arme blanche) qui a vécu lors de la période Sengoku. Il était considéré comme le meilleur escrimeur de la région Ouest, il mourra, le 14 avril 1612, lors de son duel contre Miyamoto.
L’iaijutsu et l’iaido :
Il s’agit de deux arts qui désignent l’enseignement des techniques du katana. L’iaido est basé sur la beauté du geste et la justesse de la coupe, et l’iaijutsu est lui basé sur la rapidité du mouvement. Plus précisément l’iaijutsu enseigne à se « débarrasser » rapidement de son adversaire et l’iaido enseigne le do (la voie) et l’épanouissement personnel.
Que signifie le terme iaido ?
Ce terme est constitué de trois Kanjis (terme désignant les caractères chinois, japonais, coréen) :
居 i : vivre, exister
合 ai : l’harmonie, l’union
道 dō : la voie
On peut le traduire par « la voie de la vie en harmonie » ou « exister en union avec la voie ».
Le nécessaire pour la pratique de l’iaido :
En plus d’un sabre, il vous faudra un Keikogi, c’est-à-dire la tenue d’entraînement constituée d’une veste et d’un Hakama (pantalon). Sans oublier la ceinture (obi) qui sera large et nécessaire pour passer le sabre.
A voir en DVD :
Kenki de Kenji Misumi
Zatoichi, une série japonais.
Après la pluie d’Akira Kurosawa.